Week end en Belgique

Vendredi soir après le boulot, direction gare du nord pour quelques jours en Belgique! comme la dernière fois, je m’arrête à Maubeuge où une amie belge vient me chercher en voiture jusque chez elle à Mons.

Dans un froid quasi polaire, on se rend à la Boule bleue, un resto qui ne fait que des salades. La mienne, ce sera crudités en tout genre, poivrons et beignets de mozzarella accompagnée de limonades artisanales à la violette et une autre aux coquelicots, je repars d’ailleurs avec deux bouteilles pour ramener chez moi, une à la rose et une à la violette. Si le resto est très sympa, la déco jolie et les plats très bons, le service est super lent (pour faire des salades en plus) et les patronnes pas très sympas ni très commerçantes. On finit la soirée dans le bar La vie est belge, toujours aussi agréable! Et le soir dodo se passe devant Monstres et cie que je n’avais pas revu depuis sa sortie ciné.

001

Le lendemain samedi, le programme est chargée et c’est direction Liège pour 1h30 de route. On avait peur qu’il se mette à neiger, mais finalement ce ne sera pas le cas. Notre but en venant à Liège c’est principalement pour UN magasin, Primark, une enseigne anglaise présente dans quelques pays européens (et qui devrait bientôt arriver en France normalement). Primark ça  vend des chaussures, des accessoires, des fringues, des sacs, des choses pour la maison à des prix qui défient toutes concurrences. Ce n’est pas la qualité du siècle, mais ils ont des trucs très sympas et bien moins chers que les enseignes bons marchés qui se trouvent en France. J’en ressors avec quelques fringues, deux sacs, des housses de couettes, et deux écharpes. Nous sommes restés plus d’une heure et ensuite on repars sur Bruxelles cette fois ci.

016

014

On débarque en périphérie où l’on gare la voiture après avoir survécu à deux cinglés sur le ring, et on prend le métro pour se rendre se rendre au centre ville rejoindre un autre ami bruxellois. On déjeune au resto japonais, plus précisément pour un teppanyaki, la fameuse table de cuisson sur laquelle les cuistots cuisinent devant vous. Je rêvais d’en faire depuis longtemps, depuis que j’ai vu pour la première fois L’aile ou la cuisse, et la scène dans laquelle Louis de Funès se rend dans un petit restaurant japonais.

007

008

Donc on s’installe autour de la table, où une famille a déjà commencer à manger. On enfile des kimonos et on commande trois menus composés de soupe miso et d’une salade avec un maki pour commencer. Je n’étais pas sur d’aimer le maki, qui contient du saumon crut mais finalement j’ai trouvé ça plutôt bon. Quant à la soupe miso j’ai trouvé ça sans plus. Le cuisinier fait ensuite cuire devant nous notre entrée chaude et notre plat, c’est à dire pavé de saumon avec légumes sautés et en plat de poulet grillé cuit dans une sauce. Moi qui ne suis pas fan de cuisine asiatique j’ai beaucoup aimé ce que j’ai mangé, ça ne reste pas sur l’estomac et tout est très bon.

023

On se promène dans les rues de Bruxelles pour le reste de l’après midi. Il fait vraiment très froid dehors et il neige même un peu, et pour me réchauffer je me prend dans la rue, une gaufre de liège au sucre, un vrai délice tout chaud! On passe à Pèle mêle, la librairie d’occasion et j’en ressors avec deux romans, un de Vita sackville, l’autre de Daphné du Maurier qui me semble parfaitement neuf et le tout pour 2, 50€!

015

On fait une ou deux autre librairies d’occasion, un magasin de figurines de mangas, sans rien acheter, avant de passer devant le Mannken pis puis devant une boutique Neuhaus, arrêt oblige bien sur!

On se promène sur la Grand place, on passe à Cash converter, j’en sors avec deux dvd pour 2€ avant de se rendre dans l’antre de la consommation, Media markt, où des dvd neufs à des prix trop tentant! Je me suis pris le True grit d’origine avec John Wayne pour 4€, Six filles à marier, dont j’avais lu le roman, pour 3€ tout comme le film Pollock, que de très bonnes affaires!

025

Après tout ses achats, direction Goupil le fol, un bar à la déco assez étrange. La vitrine laisse penser qu’il s’agit plutôt d’un magasin de farce et attrape et à l’intérieur c’est très vieillot! On monte dans les étages, des escaliers étroits en bois qui nous laisse voir des murs décorés de pianos, d’instruments de musiques, de vinyle en tout genre. C’est très sombre, très peu éclairer mais c’est spacieux. A l’étage, ce sont plusieurs pièces aménagés comme des salons, avec canapés et vieux fauteuils dépareillés qui doivent datés des années 70! on prend place pour se reposer un peu.

027

028

Pour finir la journée, on se rend aux Galeries de la reine, très jolie galerie couverte remplie de librairies et de marchands de chocolat. On s’installe dans un café, le Mokafé, pour prendre crêpes au chocolat, gaufre bruxelloise pour voir la différence avec les gaufres de Liège (moins sucrée et plus légère que celle de Liège). Puis retour en voiture à Mons, pour se regarder Les grandes vacances avec Louis de Funès, film que j’aime beaucoup mais que je n’ai pas vu depuis des années, donc contente de revoir les tribulations de De Funès en Ecosse.

029

039

032

037

Dimanche dernier jour de ce voyage un peu tourné vers la gastronomie, après le japonais, les salades, les limonades à la violette, et les gaufres belges, on se rend à midi dans un resto de Mons, Vilaine fille mauvais garçon. On nous sert une mise en bouche un peu étrange à mon gout, tartare de veau, de tout petits morceaux de veau cru dans une sauce curry. Les viandes crues je n’aime pas trop ça, mais j’ai quand même gouté, c’est pas mauvais, mais c’est pas un truc que je remangerais volontiers.

047

Viennent ensuite les plats, pour moi ce sera entrecôte avec pomme de terre grenaille, parmesan et roquette, un délice! Quant au dessert, ce sera poires flambées au grand marnier, glace caramel et chantilly au nougat, une tuerie!

051

Le retour ne fut pas de tout repos avec les nombreux sacs de courses, sacs à dos et autre, j’étais chargée comme un mulet, et pas en léger! Le tout dans un train glaciale car pas de radiateurs (merci la scnf).

055

Encore un très chouette week end dans un pays toujours aussi sympathique avec de si bons resto, et ces boutiques bien intéressantes! Dommage qu’il n’ait pas fait beau mais bon je ne m’attendais pas à un miracle en février! Prochain week end en Belgique, ce sera pour voir Bruges, j’ai hâte!

15 thoughts on “Week end en Belgique

  1. Nous nous sommes également gelée avec Emy samedi. Nous étions à Anvers. On était toujours bien contente d’entrer quelque part.

  2. c’est chouette anvers ? je n’y suis passée que pour un concert, je n’en ai rien vu! il faisait vraiment très froid ce week end…ah oui j’ai hésité à prendre avec chantilly, mais après tout ce que j’avais mangé dans la journée, je me suis retenu, la prochaine fois surement! celle de liège sont super bonnes aussi!

  3. Déjà, nous allions pour une raison spécifique. Le musée Plantin-Moretus. C’est … à tomber à terre! 😀 Il y a pas mal d’autres trucs à visiter donc le musée de la mode ou de le nouveau musée d’art contemporain. Y a franchement matière à s’occuper. C’est aussi une ville très fréquentée pour le shopping. Il y avait un paquet de monde sur le Meir (la rue commerçante) malgré ce froid de canard.
    J’y retournerai volontiers, ça c’est sûr.
    Perso, je préfère une gauffre de Liège. Déja parce que c’est plus simple à manger en marchant. :p La gauffre de Bruxelles pleine de chantilly s’est un souvenir d’enfance de mes vacances passées à la côté belge :p

    • je ne connais pas ce musée, mais j’ai vu les photos sur google image ça à l’air beau! c’est vrai que c’est super simple à manger les gaufre de liège et puis qu’est ce que c’est bon! je les ai préféré aussi aux gaufres de bruxelles, plus légères, mais moins gourmandes! je vais essayer d’en faire chez moi si tu as une recette…

      • Je ne t’oublie pas pour la recette, mais je suis débordée en ce moment et il faut que je prenne contact avec ma tante pour lui demander sa recette car j’ai un peu égaré la notre.

      • t’inquiète pas pour la recette, je ne compte pas me lancer dedans tout de suite, je suis dans ma famille pour quelques jours, alors y’a pas le feu! en tout cas merci beaucoup!

    • je ne penses pas que j’aimerais y vivre mais pour un week end c’est très sympa et puis les gaufres!! je vais essayer d’en faire on m’a donner une recette (gaufre de liège) on verra ce que ça donne!

  4. Je lis tes articles de voyages (en cherchant quelques infos sur Edimbourg) et je découvre avec plaisir, que tu connais Mons 🙂 J’y habite, alors lire ton article m’a fait sourire ! Surtout lorsque tu parles de la vie est belge, qui est en effet un très chouette café 😉

  5. ah oui! j’ai une très bonne amie qui y habite, à chaque fois que je lui rends visite on va boire un verre à la vie est belge, c’est sympa je trouve! la ville est vraiment jolie, et elle m’a aussi fait visiter la cathédrale dans laquelle le carrosse d’or est gardé, elle m’a montré aussi “la rue de la pisse ” baptisée comme ça pendant la fête du doudou (que je ne connaissais pas avant d’aller lui rendre visite!); y’a de très bons restaurants aussi, elle m’en a fait tester pas mal, et c’était très bon!

Leave a Reply

