Le maitre de l’animation

Parce qu’on a beau voir des tas de films, on peut rarement dire qu’on a vu toute la filmographie d’un réalisateur.  Je peux le dire de Tarantino ou de Terrence Malick ou encore de Sofia Coppola, je peux dire que j’ai vu tous les films qu’ils ont réalisé. Mais il n’empêche que ce n’est pas souvent que ça arrive, il y a toujours un film qui ne nous a pas donné envie, ou qu’on a pas encore eu l’occasion de voir ou pour les plus anciens, certains premiers films qu’on a jamais pu trouver. Dernièrement j’ai pu ajouter à mon tableaux de chasse Hayao Miyazaki. J’avais vu tous ces films mais il me manquait son premier long, Le château de Cagliostro, et ce fut chose faite la semaine dernière!

La question qui me vient alors, en parlant du monsieur avec une amie, c’est lequel est mon préféré? à cette question la réponse a toujours été la même depuis que je vois les films du monsieur, c’est à dire depuis la sortie tardive de Princesse Mononoke en 99 (exception avec porco rosso en 95). Je me souviens vraiment bien de la sortie française de ce film, je connaissais Miyazaki de réputation mais je n’avais jamais pu voir ces films. Ayant grandi avec les mangas de mon frère et de ses amis, je connaissais aussi de réputation Nausicaa, alors quand j’ai su que l’un de ces films allait sortir sur les écrans français, j’ai bataillé dure pour le voir, car il n’était distribué que dans quelques salles, aux séances toutes plus complètes les unes que les autres! j’ai du m’y prendre plusieurs fois pour enfin tomber sur une séance qui n’était pas complète! et depuis dès qu’un de ces films sort, je cours le voir et je n’ai jamais été déçu, pas une seule foi.

ça a été très dure de faire un classement de ces films, je les ai tous adoré, mais mon préféré, lui, ne m’a pas demandé d’effort!

10- Kiki la petite sorcière (1989 au japon, 2004 en france).

Je place la petite kiki en dernière position. J’ai bien sur adoré mais faut bien faire un classement! peut être que l’histoire était un peu légère.

9- Le château ambulant (2004/2005)

8- Ponyo sur la falaise (2008/2009)

gros faible pour l’histoire et les personnages!

7- Nausicaa (1989/2006)

magnifique fable sur l’environnement et la protection de la nature.

6- Totoro (1988/2002)

5- Le chateau de cagliostro (1979/dvd)

4- Porco rosso (1992/1995)

3- Le chateau dans le ciel (1986/2003)

2- Princesse mononoke (1997/1999)

1- Le voyage de chihiro (2001/2002)

le voyage de chihiro a toujours été et reste mon favori depuis le jour où je l’ai vu au cinéma! je le trouve visuellement et sur le plan de l’histoire vraiment intéressant et abouti, il reste mon chouchou.

8 thoughts on “Le maitre de l’animation

  1. J’adore Terrence Malick et Sofia Coppola. Par contre, je suis nulle car je n’ai jamais vu un film de Miyazaki. ! Pourtant j’en ai entendu parler énormément. Sont-ils seulement diffusés ensuite sur le petit écran ? Je vais essayer de regarder Princesse Monoké et ton premier du classement, il est temps 😉

  2. j’adore Terrence Malick aussi, j’ai vu tous ces films et je les ai tous adoré! pour Miyazaki, ils sont quasiment tous passé lors d’une rétrospective sur arte l’année dernière, sinon c’est vrai qu’en dvd ils sont chers, mais on en trouve parfois d’occasion, comme une de mes amies qui a trouvé la quasi intégralité des films en occasion pour 15€! ou une autre de mes amies les a tous regardé en streaming sur des sites comme yt ou dailymotion… je te conseille au moins le voyage de chihiro, mais ils sont tous à voir de toute façon!

  3. Je suis amoureuse de ces films aussi, à peu près le même classement que toi, avec Le Voyage de Chihiro en premier, peut être le château ambulant en deuxième…mais tous sont géniaux…il me manque encore quelques films, j’ai hâte de les voir 😉 les graphismes sont juste envoûtants, ils me font rêver.

  4. Mon préféré, c’est “Ponyo”. Je ne sais même plus combien de fois je l’ai vu. Ensuite Totoro et puis me vient aussi à l’esprit “Pompoko” mais je suis hors-sujet car il s’agit du réalisateur Isao Takahata, enfin je l’avais trouvé extraordinaire aussi!

Leave a Reply

