Case histories – Jackson Brodie détective privé

Une sourie bleue…

Hier soir j’ai regardé le premier épisode de cette nouvelle série policière anglaise, case histories, adapté des romans de Kate Atkinson. La série est diffusée sur BBC 1 depuis juin 2011, mais je n’en avais pas entendu parler. Il a fallut que france 3 diffuse la série dimanche soir, pour que je connaisse son existence.

La série raconte les enquêtes de Jackson Brodie, ancien inspecteur de police devenu détective privé, qui va se retrouver mêler à trois enquêtes différentes: la disparition d’une fillette alors qu’elle dormait dans le jardin familiale sous une tente en compagnie d’une de ses sœurs, et qui n’est jamais reparu en 20 ans; la mort récente de la fille d’un avocat alors qu’elle était à son boulot et pour qui la police n’a trouver aucune ombre d’une piste, et enfin, la demande d’une femme qui espère retrouver sa nièce, abandonnée après que la mère se soit fait condamnée pour le meurtre de son mari, une quinzaine d’année auparavant.

Jackson Brodie doit aussi faire avec une vieille dame seule entourée de chat, son ex femme, sa petite fille avec qui il essaye de passer du temps, et ses souvenirs d’enfance qui le hantent…

J’ai vu donc ce premier épisode en deux parties et j’ai beaucoup aimé! j’ai pas vu le temps passé, j’étais dans l’intrigue et les personnages, surtout dans la deuxième partie. On entre dans l’intrigue avec plaisir. Les personnages sont tous intéressants, que ce soit les deux sœurs fantasques Amelia et Julia, la petite gamine de Brodie qui n’est pas facilement impressionnable, la secrétaire de Brodie, le père affreusement seul depuis la mort de sa fille, la jeune SDF, tous les personnages sont intéressants, et souvent attachants.

Jackson Brodie, détective privé : photo Amanda Abbington, Jason Isaacs

Outre les histoires policières bien menées et les personnages captivants, j’ai aussi adoré le fait que la série soit tournée à Édimbourg! j’ai passé quelques jours dans cette ville l’été dernier, et j’avais adoré, alors ça fait toujours plaisir de reconnaitre les endroits, les rues, les monuments et lieux dans lesquels Jackson Brodie se promène, des lieux que j’ai bien sur tous ou presque reconnus! (faut dire qu’ils ne sont pas trop sorties des lieux les plus touristiques!).

Jackson Brodie, détective privé : photo Phil Davis

En bref, une série policière prenante, bien menée, au décor enchanteur, et puis j’adore Jason Isaacs, je l’ai souvent vu au cinéma et dans d’autres séries télé, toujours aussi charmant dans cette série! vous l’aurez compris, je compte bien voir la suite!

4 thoughts on “Case histories – Jackson Brodie détective privé

  1. Bonjour Trillian, j’ai vu que cette série avait été diffusée peu de temps. D’ailleurs dimanche dimanche dernier, France 3 ont passé un inédit de l’Inspecteur Lewis. Je n’ai donc pas eu le loisir de voir Case Histoiries, comme Obni, j’attendrai la sortie DVD. Bonne après-midi.

Leave a Reply

