Quelle consommatrice de livres je suis…

Cachou m’ayant tagger je m’exécute et je dévoile quelle genre de lectrice et d’acheteuse je suis!

Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

Je dirais que oui! Je n’achetais jamais de livres avant d’entrer à la fac, car j’étais abonner à la bibliothèque et mes parents ne trouvaient pas ça très malin d’acheter des romans qu’on ne lit qu’une fois pour ensuite les laisser prendre la poussière! j’ai du attendre d’avoir mes premiers sous pour me ruer en librairie! alors forcément, en tant que fan de lecture depuis que je sais lire, j’ai dépenser sans compter. Y’a eu des moments où je ne pouvais pas m’arrêter, mais aujourd’hui je me suis calmée, donc je suis une acheteuse compulsive devenue raisonnable, je cède moins à mes envies spontanées.

A quelle fréquence achètes-tu tes livres?

J’ai pas de règle pour ça, je peux rester des semaines sans rien acheté, et puis en acheté plusieurs fois en quelques jours, tout dépends de mes trouvailles, de mes sorties et des nouveautés.

A tu une librairie favorite?

Oh que oui! A Londres, j’adore Hatchards, pour son atmosphère, son accueil, ses libraires qui savent si bien conseiller, j’adore m’y promener même si je n’achète pas forcément quelque chose, je prends le temps de tout regarder dans cette librairie, l’une des plus agréables que je connaisse!

A Londres toujours j’adore Fopp, dans laquelle on trouve surtout des dvd et cd pour presque rien mais aussi quelques livres bradés, on peut y faire de bonnes affaires!

A Paris, j’aime bien Gibert, même si je trouve que les prix d’occasions sont beaucoup moins intéressant qu’avant. Les seuls livres qui restent intéressant à acheter, ce sont les plus anciens, mais les nouveautés restent à des prix pas si éloignés du prix du neuf.

J’aime aussi beaucoup la fnac, pour s’y balader et regarder quelles sont les nouveautés, même si je n’y achète au final que des livres de poches, les livres grand formats nouveautés son trop chères.

A Paris toujours, j’aime bien Book off, on peut y faire de bonnes affaires et c’est toujours mieux rangés qu’à Boulinier!

Sinon à Bruxelles, j’avais bien aimé  Pèle mêle, les livres ne sont vraiment pas chers et on trouve pas mal de choses intéressantes!

Fait – tu tes achats livresques seule ou accompagnée?

La plupart du temps j’y vais seule, j’aime bien pouvoir partir au bout de 5 minutes ou bien resté une heure, selon ce que je trouve. Mais j’ai quelques amis qui adorent trainer dans les librairies, donc parfois c’est accompagnées que j’y vais, c’est toujours sympas de se retrouver à la caisse et de comparer nos trouvailles.

Librairies ou achats sur le net?

Pendant longtemps j’ai résisté à l’appel d’amazon entre autre, je préfère toujours pouvoir feuilleter le livre avant de l’acheter, lire quelques extraits pris au hasard (je lis toujours la dernière ligne d’un roman avant de le commencer), mais bon, entre les romans qu’on ne trouve pas forcément en librairie, et ceux en anglais qui ne se trouve pas toujours en rayon, je n’ai pas eu le choix que de me lancer dans les achats par le net, ça m’a permis de lire des romans que je n’aurais pas pu lire autrement, et ça fait toujours plaisir de recevoir un colis, même si je préfère payer et repartir tout de suite avec mon achat, sans attendre plusieurs jours.

Vers quel type de livre te tournes tu en premier?

Les romans à 99% parfois quelques livres parlant de livres, mais c’est plus rare. Pour les genres, je lis de tout, SF, fantasy, littérature classique contemporaine, de tout pays, je n’en ai pas un préféré je pense. Et puis bien sur bande dessinée et mangas.

Préfères-tu les livres neufs ou d’occasions?

Les deux, j’aime pouvoir déniché un roman qui n’est plus édité dans un pas trop mauvais état, mais j’aime aussi pouvoir ouvrir un livre neuf en me disant que personne ne l’a ouvert avant moi.

Qu’aimes-tu dans le shopping livresque?

j’adore me promener dans les rayons, lire les résumés, regarder les couvertures, voir les nouveautés, lire quelques extraits, passer de rayon en rayon en espérant tombé sur le coup de coeur. C’est aussi un moyen de consolation, j’adore aller dans une librairie quand j’ai besoin de me faire plaisir, pour mon anniversaire, ou pour me remonter le morale, car je sais que je ne serais jamais déçue, il y a toujours un livre que je veux lire ou qui m’intrigue assez pour que je l’achète! Souvent, quand je sors pour m’acheter des fringues et que je ne trouve rien qui me plaise (ce qui m’arrive 9 fois sur 10, je suis très difficile dans ce domaine), je suis frustrée, et pour me consoler, je passe m’acheter un livre, ça me fait toujours plaisir!

Te fixes-tu une limite d’achats par mois?

Non pas du tout, parfois je ne m’achète rien, parfois j’en achète beaucoup, c’est pas assez régulier pour que je m’impose une limite, disons que je m’impose une limite par achat, et que je m’oblige à en reposer sur les étagères ou à en supprimer de mon panier, avant de passer à la caisse, pour alléger ma conscience!

A combien de livres s’élève ta wishlist?

Alors là, impossible à dire, et je ne m’amuserais pas à compter! en générale, quand je vois un livre qui me plait sur un blog, ou autre, je le rajoute à mon panier sur les sites de commande par le net, pour ne pas oublier et garder une trace du livre. Quand ce sont des romans en anglais, je les note dans un carnet, pour pouvoir le consulter quand je me rends en Angleterre.

Cites trois livres que tu veux tout de suite

Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka, très envie de le lire, mais j’attendrais qu’il sorte en poche.

Legend de Marie Lu, les résumés et avis m’ont donné envie, si je le trouve d’occasion.

Magic rises d’Ilona Andrews, très très envie de lire la suite des aventures de Kate Daniels, j’ai adoré les 5 premiers tomes, l’univers et surtout les personnages m’ont vraiment beaucoup plut, cette série est un coup de cœur!

Précommandes tu tes livres?

Non, je n’en vois pas trop l’intérêt, surtout que tu n’es pas assuré de les avoir plus vite.

Pourquoi un tel pseudo/nom de blog?

Quand j’ai ouvert mon blog je voulais un titre en rapport avec un de mes romans préférés, à savoir Le guide galactique de Douglas Adams et le seul personnage féminin du roman s’appelle Trillian. Mon ancien blog s’appelait Les choix de Trillian à bord du cœur en or, le cœur en or étant le nom du vaisseau spatiale dans lequel les héros voyagent, mais quand j’ai changé d’hébergeur, je me suis dis que c’était l’occasion de raccourcir un peu le nom!

Ce tag tourne pas mal donc je ne tag personne à mon tour, mais j’invite ceux qui passe par là et qui se sent inspiré de le reprendre, et de me laisser un com pour que j’aille voir leur réponse, j’aime beaucoup lire les réponses de ce tag!

pour exemple, les réponses d’Axl ou encore d’ Emy

5 thoughts on “Quelle consommatrice de livres je suis…

  1. Oh, je ne vois pas du tout laquelle c’est, Fopp. Tu peux me donner son adresse, que j’aille y faire éventuellement un petit tour? ^_^ (je vais aller à Londres en mai normalement)

    Exactement même problème avec les habits et même réaction de plaisir avec les livres!

  2. Fopp se trouve au 1 earlham street, en fait il fait l’angle d’earlham et de shaftesbury avenue, c’est tout près de covent garden et de charing cross, j’y passe à tout les coups depuis qu’une amie fan de musique me l’a montrer, et on y trouve pas mal de livres pas cher, (mais les livres ne sont pas leur spécialité, il ne faut pas y aller avec une idée précise en tête!); tu vas à Londres en mai, moi aussi j’y vais un week end!

  3. c’est toujours intéressant surtout si tu cherches des romans qui ne sont plus édités, on en trouve beaucoup et pas cher (comme souvent les Edith Wharton ou Maugham) et on a parfois de bonnes surprises, mais pour ce qui est des nouveautés je trouve que les prix d’occasions ne sont pas aussi intéressant qu’avant!

Leave a Reply

