Merlin, fin de série

In a land of myth and magic…

La série Merlin, je l’ai découverte tardivement, grâce à une diffusion sur nrj12, l’une des chaine de la tnt. A l’époque de sa diffusion sur la télé anglaise, la série ne me disait rien, j’étais bien occupée par d’autre séries. Mais un soir d’ennui, j’ai laissé la télé allumée, tout en faisant autre chose, et dès les premières minutes je me suis sentie à l’aise, confortablement emportée par les aventures de cette version jeune de Merlin.

Merlin n’est pas une série qui révolutionne le genre, ce n’est pas une série qui marque particulièrement ni pour ses intrigues, ni pour son originalité, pas même pour le jeu des acteurs, tous bons mais sans plus. Elle ne brille pas particulièrement non plus pour les effets speciaux, même si ils s’en sortent plutot bien!

Merlin c’est surtout des personnages incroyablement attachants. J’ai adoré Merlin, j’ai adoré Arthur, et surtout leur amitié si touchante, j’ai adoré Gaius aussi, ou plus tard Gauvain qui apporte pas mal d’humour. J’adore donc en particulier les scènes entre Arthur et Merlin qui sont souvent l’occasion de rire avec eux, ou encore des scènes entre Gaius et Merlin souvent très drôles.

Ce qui fait aussi la particularité de la série, c’est l’humour présent dans quasi tous les épisodes. Même dans ceux qui nous raconte des histoires plus tristes ou qui mettent en scène des drames plus personnels, l’humour fini toujours par faire une apparition, ce qui fait qu’on est jamais déprimé en sortant d’un épisode de Merlin.

Bien sur il faut accepter dès le départ, que la série ne respecte absolument pas la légende d’Arthur, Merlin et les chevaliers de la table ronde. Mais une fois accepter le concept, on est pris dedans agréablement.

J’ai tout de même trouvé que les saisons 4 et surtout 5 étaient moins versées dans l’humour. J’ai aimé voir l’évolution des personnages, comme voir Arthur devenir à son tour roi et devenir le roi juste qu’il promettait d’être, voir Merlin prendre de l’assurance et être plus sur de ses pouvoirs, j’ai aimé voir Guenièvre évoluée, devenir reine, même si une fois couronnée, Guenièvre est moins attachante qu’au début, mais c’est son nouveau statut qui veut ça. Et puis la très méchante Morgan, j’ai encore du mal à comprendre comment elle a pu évoluer aussi loin dans le coté obscur de la force, et devenir l’être plein de haine et de sadisme qu’elle est dans la deuxième moitié de la série!

SPOILER:

J’ai été cependant assez frustrée par la fin de la série. Connaissant les anglais, je me doutais qu’il fallait s’attendre à tout et n’importe quoi, mais j’ai pas pu m’empêcher d’être déçue de voir Arthur mourir dans les bras de Merlin, même si j’ai beaucoup aimé les conversations entre les deux amis, dans la dernière partie de l’épisode finale, et voir la réaction d’Arthur quand il découvre que Merlin est un sorcier. J’ai trouvé leurs adieux touchants, mais je ne m’attendais pas du tout à ça! (en fait je m’attendais voir Arthur remonter sur le trône après la mort de Morgana et régner cette fois ci en meilleure intelligence avec Merlin, maintenant que son secret est révélé, et je m’attendais à voir Gaius mourir!); j’aurais aimé aussi que Morgana ne meurt pas (trop facile) et qu’elle erre comme une vagabonde, vaincu et privée de tout pouvoir magique (comme Saroumane dans les romans du Seigneur des anneaux). J’ai pas pu m’empêcher d’être déçue de finir sur une note aussi triste, alors que pour moi, Merlin était jusque là, une série optimiste, qui me fait du bien, qui remonte le morale, qui amuse.

FIN SPOILER.

Si quelqu’un veut bien me donner des interprétations ou explications sur les deux dernières minutes ou sur le discours du dragon à Merlin à la fin, vous êtes les bienvenus!!

En bref, j’ai adoré les 5 saisons de Merlin, les personnages, les histoires bien menées, l’humour très présent, c’est une série que j’apprécie, qui remonte le morale, joyeuse, amusante, attachante, et je pense revoir mes épisodes favoris de temps en temps!

Leave a Reply

