Contes et légendes inachevés du 3e âge, JRR Tolkien

De JRR Tolkien

4/5

J’ai terminé de lire ce court roman pendant mes vacances de fin d’année et je l’ai trouvé tout à fait intéressant.

Le livre nous parle d’évènements et de personnages relatifs au troisième âge de la Terre du milieu qui se termine avec la destruction de l’anneau unique et donc de Sauron.

C’est le fils de Tolkien qui a réunit les écrits éparpillés de son père pour en faire un recueil avec parfois son intervention personnelle pour nous dire les sources des textes reproduits, ou les contradictions entre deux extraits différents.

En fait, Christopher Tolkien agit comme si il avait été un historien ou un archéologue pour ressortir les textes que son père à écrit à profusion, sans avoir le temps de les ordonner, et Tolkien lui même agit comme si il n’avait pas inventé la terre du milieu mais comme si en historien, il avait découvert une civilisation longtemps perdue et doit se contenter des écrits, complets, incomplets, contradictoires, qu’il a pu découvrir.

Du coup, le livre ressemble plus à un essai historique qu’à un roman, il n’y a pas de dialogue sauf  quelques conversations retranscrites entre Gandalf et Gimli, Pippin et Frodo, se situant après le couronnement d’Aragorn au Gondor.

On nous parle surtout de l’origine de l’union entre le Rohan et le Gondor, l’alliance que noua les deux rois pour vaincre un ennemi commun et leur serment d’alliance pour les siècles à venir, l’héritage d’Isildur ou d’Ellendil, on nous parle de Theoden, un peu d’Eowyn, d’Eomer, de Faramir, ou nous parle des dunedains, des palantirs, des istari, de Gandalf et de Sarumane, un peu de Radagast, des terres mythiques de l’extrême ouest, de la race des Druedains que je ne connaissais pas, ou encore l’expédition d’Erebor, qui vient compléter Bilbo et les appendices utilisés dans le film de Peter Jackson.

En bref, si vous aimez la Terre du milieu, si vous voulez en savoir plus sur certains personnages ou certains évènements, le livre apporte pas mal de renseignement, et même si il n’y a quasiment pas de dialogue, j’étais contente de retrouver certains personnages, d’en apprendre plus sur eux, et le livre ne m’a donc absolument pas ennuyé.

Advertisements

2 thoughts on “Contes et légendes inachevés du 3e âge, JRR Tolkien

  1. Je suis enfin décidée à me mettre à Tolkien. Je vais commencer par The hobbit 🙂
    J’aime assez l’idée de la présentation des documents sous forme de recueil par son fils qui se fait “historien”. Peut-être si je me mets à la trilogie de l’anneau ensuite! Je en connaissais pas du tout ces ouvrages par contre, c’est intéressant à savoir!

  2. commencer par le hobbit c’est une bonne idée!! je conseille pas de lire les romans dans l’odre chronologique, d’abord bilbo, ensuite le seigneur des anneaux, et après le silmarillon! j’espère que ça te plaira,; quant aux contes et légendes inachevées, c’est très chouette à lire une fois qu’on a lu les oeuvres majeurs, c’est complémentaire!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s