Sugar man

Sugar Man : affiche

de Malik Bendjelloul

4,5/5

documentaire

coup coeur

1970 à Détroit, Rodriguez est un chanteur guitariste qui commence à faire parler de lui. Les plus reconnus des producteurs de musique s’intéresse à ses chansons. Rodriguez est un homme très discret et mystérieux, personne ne sais grand chose à son sujet. Des albums seront produits mais aucun n’auront le succès attendu par les producteurs, Rodriguez et ses chansons passeront totalement inaperçus. Sauf en Afrique du sud, en plein apartheid, la classe moyenne blanche souffre de censure, de surveillance et de frustration, classe moyenne qui se sentira portée par les chansons de Rodriguez qui seront utilisées comme symbole de rébellion. Dans les années 90 un journaliste tente de percée le mystère autour de Rodriguez, personne ne semble capable de lui donner des infos concrètes. Une légende dit même qu’ il serait mort dans les années 70 en se suicidant sur scène, lors d’un concert. Et si la légende était complètement fausse?

Sugar Man : photo

Une de mes amies m’a parler de ce documentaire et son enthousiasme m’a convaincu d’aller le voir et je ne regrette pas car c’est un coup de coeur!

On est tout de suite intrigué par les témoignages, que ce soit des musiciens, des producteurs et des journalistes en Afrique du sud, ou que ce soit des gérants de bar qui ont connu en personne Rodriguez à ces tout débuts. On nous montre via les interviews à quel point Rodriguez, ces chansons, leurs paroles ont marqué les gens qui l’ont entendu, la manière dont il a marqué des producteurs chevronnés, on entends leurs témoignages, la manière dont ils considèrent cet artiste, ce poète.

Sugar Man : photo

Et puis on nous plonge des rues froides des bas fonds de détroit à la chaleur de l’Afrique du sud et de cap town, on nous raconte l’apartheid du point de vue des blancs libéraux de la classe moyenne qui en ont assez de la censure, de la surveillance, de l’absence de liberté, c’est très intéressant de voir les méthodes de censures et la manière dont la population était maintenue coupée du reste du monde. On nous montre à quel point Rodriguez et son art a aider une certaine partie de la population à se rebeller, comment ses disques se sont beaucoup vendu, avant de nous montrer l’enquête pour découvrir qui était cette icône.

Sugar Man : photo

C’est très émouvant de voir ses hommes qui ont tellement aimé Rodriguez découvrir que ce dernier n’est pas mort, mais toujours en vie, c’est encore plus émouvant de voir leur excitation, quand ils retrouvent Rodriguez, et quand ils le font venir en Afrique du sud pour le voir donner des concerts à guichet fermée, voir Rodriguez ne pas en croire ses yeux, le voir monter sur scène et recevoir l’accueil et la reconnaissance mérités.

https://leschoixdetrilliandotcom.files.wordpress.com/2013/01/120614sugarman_6349050.jpg?w=300

En bref, le documentaire, en plus d’être très bien réalisé, et de nous emporter et nous émouvoir, nous raconte aussi une incroyable histoire, une incroyable légende, et un sacrée destin. Même si le personnage reste mystérieux, j’ai été très contente d’avoir fait la connaissance de cet artiste et poète hors du commun, d’une modestie et d’un style de vie très humble. sans parler de pouvoir écouter ses chansons toutes magnifiques. Si vous avez l’occasion de le voir, allez y!

Advertisements

2 thoughts on “Sugar man

  1. Décidément, que de bons retours concernant ce film ! Il passait encore cette semaine dans mon cinéma de quartier, je vais regretter de ne pas en avoir profité… A moins que demain, la nouvelle programmation nous réserve une bonne surprise en le laissant à l’affiche pour une nouvelle semaine !
    Affaire à suivre… !

  2. je te le conseille fortement! un petit bijoux et une belle rencontre, à paris il a beaucoup de succès, d’ailleurs le chanteur fait une tournée mondiale et il passe pas paris, une date à la cigale déjà complet et une autre au zénith, et j’ai pris une place!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s