30 ans…

Comment ça, merde alors? But you are French?!

ça fera 30 ans dimanche prochain, que l’un des acteurs que j’admire le plus nous a quitté. Louis de Funès a bercer mon enfance depuis mon plus jeune age. Mon père avait quelques films en vidéos, enregistrées à la télé auxquelles il tenait, quelques grands western des années 50, toute la filmographie de Charlie Chaplin et tous les films de Louis de Funès. Entre deux dessins animés, les épisodes de star trek, et la trilogie de Star wars, on se regardait régulièrement les Charlie Chaplin et les Louis de Funès.

Cet acteur d’origine espagnole aura attendu longtemps avant d’atteindre la célébrité. Après une carrière de pianiste de bar (il avait l’oreille musicale), il devient comédien au théâtre et au cinéma, et enchainera un nombre incalculables de second role et même de figurant tout au long des années 40.

Il faudra attendre la deuxième moitié des années 50 pour qu’il soit enfin remarquer et que des rôles plus marquants et conséquents lui soient offert, comme le rôle de jambier dans la traversée de Paris au coté de Bourvil et Gabin, puis le début des années 60 avec son rôle dans La belle américaine. ce n’est que dans les années 60 qu’il va enfin percé avec d’abord Pouic pouic, Faites sauter la banque et puis son premier gros succès populaire avec le premier volet du gendrame de st tropez, suivi du premier volet des aventures de Fantomas avant de marquer définitivement les esprits avec Le corniaud, pour lequel il retrouve Bourvil.

Ensuite c’est la gloire avec Le gendarme à New York, Fantomas se déchaine, Le grand restaurant, et le film qui restera numéro 1 au box office jusqu’à l’arrivée du Titanic en 1998, la grande vadrouille.

Suivra Fantomas contre scotland yard, les grandes vacances, Oscar, le petit baigneur, Le tatoué, le gendarme se marie, Hibernatus, l’homme orchestre, le gendarme en balade, sur un arbre perché, Jo, la folie des grandeurs, rabbi jacob, l’aile ou la cuisse, la zizanie, le gendarme et les extraterrestres, l’avare, la soupe aux choux, le gendarme et les gendarmettes, avant de s’éteindre des suites d’une crise cardiaque.

Il aura jouer avec les plus grand de son époque, Gabin, Jean Marais, Yves Montant, Michel Galabru, Bourvil, Jean Carrmet, Coluche, Claude Gensac, Annie Girardot…

Avec ces multiples figurations, impossible de dire que j’ai vu toute sa filmographie, mais tout les films cités ci dessus, je les ai vu chacun plus d’une fois.

Mon préféré reste incontestablement La grande vadrouille de Gérard Oury. J’ai aimé quasiment tous ces films, mes chouchous étant la trilogie des fantomas, les trois premiers volet du gendarme,Le corniaud, la folie des grandeurs, faites sauter la banque, oscar, rabbi jacob, l’aile ou la cuisse, Jo l’avare, et hibernatus.

Il y en a quand même que je n’ai pas aimé, comme l’homme orchestre, le dernier volet des gendarmes, les gendarmes et les gendarmette, ou encore la zizanie. Quant au très controversé La soupe aux choux, même si le film est bourré de défauts et de scènes superflues, j’ai toujours trouvé le film assez touchant, et surtout très attachant avec le glaude.

Si ces films rencontrent toujours un succès dingue à chaque diffusion télé, ce n’est pas pour rien, car Louis de Funes est un comédien géniale, un comique surdoué, un homme plein de talent, et malgré les années, rien y fait, les films et les personnages incarnés par de Funes sont intemporels et ne prennent pas une ride, ça fonctionne toujours à la perfection, 40 ans plus tard, la marque des plus grands acteurs et des plus grands films, et ça n’arrive pas souvent. Lous de Funès reste un de mes acteurs préférés, un vieil ami avec qui j’aime toujours passer du temps. Je prend toujours autant plaisir à revoir pour la centième fois ces films, sans me lasser une seconde!

3 thoughts on “30 ans…

  1. Je connait bien De Funès grâce à une de mes meilleures amies qui est super fan! D’ailleurs ça fait toujours rire les gens car c’est une très jolie blonde qu’on dirait sortie d’un film Hollywoodien et les gens trouvent son amour pour cet artiste complètement décalé. Comme on était en colocation j’ai donc habité dans un appartement rempli de photos de collection sur De Funès, et on avait tous les dvds! J’ai découvert quelques films sympas d’ailleurs. Maintenant dès qu’un truc sur lui sort en kiosque, ou une émission, j’alerte mon amie. Je penserai aussi à toi la prochaine fois 😉

    • ah oui? c’est clair que c’est un acteur que j’aime beaucoup, je regarde ces films depuis que je suis petite, et en grandissant je m’en lasse toujours pas, c’est toujours un plaisir de les revoir! je trouve que ces films ne vieillissent pas, c’est drole, j’ai vu des films des années 90 prendre un plus grand coup de vieux que les films de de Funès datant des années 60! oui tu peux toujours me tenir au courant si y’a des trucs sur de funès, ça m’intéressera toujours!

Leave a Reply

