Les années collège version Degrassi High

Les années collège

série canadienne de 1987 à 1991

Avez-vous suivi les aventures lycéennes de Caroline, Joey, Erika, Heather, Lucie, Mélanie, Derek, Snake, Liz, Michelle? Quand j’étais au collège, la série était diffusée sur france 2, dans l’émission jeunesse Giga qui nous diffusait Sauvés par le gong, ou encore Le prince de bel air. L’émission était diffusée après 17h, le temps pour les élèves de rentrer chez eux! Je me souviens que je me précipitais tous les soirs pour ne pas rater la série, qui m’ a bien marqué, et qui pouvait être quand même parfois traumatisant par les thèmes durs que la série abordait.

Les années collèges nous parlait durant les 25 minutes que durait l’épisode, du quotidien de jeunes lycéens, de 14 à 18 ans. Chaque épisode se centrait un peu plus sur l’un des très nombreux personnages, et en profitait pour nous parler d’un des très nombreux problèmes auxquels un ado peut être confronté, ça allait de la peur d’affronter la rentrée dans une nouvelle école, jusqu’à des problèmes plus sérieux comme devenir mère à 15 ans.

Il y avait tout de même pas mal d’humour et surtout les personnages malgré leurs gros défauts, étaient tous attachants, et ont marqué les esprits, que ce soit la très studieuse et sérieuse Caroline, ou Joey qui montera un groupe de rock avec ces deux meilleurs amis Wheels et Snake, et qui est connu comme le comique du groupe, secrètement amoureux de Caroline (leur couple était d’ailleurs très attendrissant) et qui sera le constant cancre de sa classe.

Tous les problèmes adolescent on été au moins une fois traité dans la série: l’avortement de la jumelle Erika, qui après une amourette de vacances se découvre enceinte et ne supporte pas l’idée de devenir mère si jeune. Première fois dans une série que je vois un personnage récurent se faire avorter sans mourir ou sans tomber malade juste après; ou encore la maternité avant l’âge avec Spike, qui devient super responsable et sage quand elle se découvre enceinte et décide de donner la priorité à son enfant, tout en prônant à ses amies que d’être mère à son âge est un gros sacrifice et amène de grosses difficultés.

Et puis en vrac, la sérié a abordé au travers de ces personnages l’anorexie, l’alcoolisme, la drogue, le viol, le cancer, la séropositivité, le suicide, l’homophobie, les relations sexuelles, l’amitié, la pédophilie, le harcèlement sexuel, le bizutage, le harcèlement morale, le racisme, la volonté de s’engager et de défendre ses opinions…

La série avait donc un coté très réaliste, très instructif, mais à force de nous passer à la moulinette tous les problèmes souvent graves, qu’un ado peut rencontrer, quand je repense à la série, je l’a trouve peut être un peu trop déprimante!!

Il n’empêche que je garde un excellent souvenir de cette série, et que je suis encore très attachée à certains personnages. Je ne pense pas avoir vu depuis une série qui traite sans romantisme ni effets décoratifs de tous les problèmes ado sans aucuns tabous ni oubli. Une nouvelle série plus récente a vu le jour et j’en ai vu quelques épisodes. Je l’a trouve plutôt intéressante et fidèle à l’esprit de la série originelle, mais je ne suis pas allée plus loin que 4 ou 5 épisodes.

Le générique:

Et le fameux clip des Zit remedy, le groupe de rock de Joey, Wheels et Snake.

2 thoughts on “Les années collège version Degrassi High

  1. ça ne nous rajeunit pas 🙂 Je ne sais plus si je voyais ça mais ça me rappelle d’autres séries des années 90, les acteurs me paraissaient souvent tellement “adultes” alors que j’avais entre 10 et 12 ans grosso modo quand je regardais ça. Allez demain je passe à la décennie supérieure, je crois que je suis dans une période un brin nostalgique :p

    • ces acteurs là étaient réellement ado lors du tournage ça change! d’ailleurs je trouvais leurs physiques très crédible, ils n’avaient rien d’exceptionnelle physiquement; j’y ai repensé ces derniers temps à cette série, elle était bien réaliste et parfois bien dure, mais les personnages m’avaient beaucoup marqués, je m’y étais attachés! je parlerais peut être d’Hartley coeur à vifs plus tard!!

Leave a Reply

