Le monde de Charlie (the perks of being a wallflower)

We can be heroes…

Le Monde de Charlie : affiche

De Stephen Chbosky

Logan Lerman, Ezra Miller, Emma Watson, Mae Withman, Dylan McDermott, Paul Rudd, Nina Dobrev

Untitled 1

3.5/5

Charlie entame son premier jour au lycée en seconde. Le collège c’est fini, un nouveau monde s’ouvre à lui mais il n’est pas dupe et sait parfaitement que les choses seront dures quand on est introverti, sans ami et très bon élève. Il fait tout de même la connaissance de Patrick un terminal, qui est en rattrapage avec les secondes en cours de technologie. Patrick aime rire et faire rire les autres, et prends Charlie sous son aile. Autour de Patrick, il y a Marie Elizabeth, Susan et surtout Sam, la demi-sœur de Patrick. Mais Charlie, féru de littérature, cache de grosse fêlures et un passé douloureux qui l’ont conduit parfois vers la folie. Avoir de véritables amis l’aide à rester dans la réalité, l’aide à s’affirmer et vivre enfin ce qui ressemble à une vie.

Deuxième film de l’année et deuxième bonne pioche !

Le Monde de Charlie : photo Logan Lerman, Mae Whitman

Tiré d’un roman écrit par le réalisateur, Charlie nous raconte les affres de l’adolescence. Le lycée, les difficultés sociales, la timidité qu’il faut vaincre, la difficulté de se faire des amis quand on ne connait personne, la peur d’être un loser et de le rester, la peur de passer à côté…

Le Monde de Charlie : photo Emma Watson, Ezra Miller, Logan Lerman

La réussite du film c’est d’abord le casting, les trois acteurs principaux sont vraiment très doués : Logan Lerman nous joue un Charlie qui oscille entre joie et malheur, entre fous rire et mélancolie, qui est un peu cassé par des traumatismes qui remontent à l’enfance et  qui nous sont révélés tout au long du film.

Le Monde de Charlie : photo Emma Watson, Logan Lerman

Si Logan Lerman marque les esprits dans le rôle de Charlie, il ne faut pas oublier Ezra Miller dans le rôle de Patrick, homosexuel qui s’assume, comique, qui adore faire rire et rire, qui aime la vie. Et puis Emma Watson qui nous prouve qu’elle a du talent en tant qu’actrice, qui a su dépasser ses défauts de jeu, et qui nous fait totalement oublié Hermione. A noter aussi Mae Withman, Paul Rudd, ou encore Dylan McDermott…

Le Monde de Charlie : photo Logan Lerman

L’amitié entre les élèves de terminale et le jeune Charlie peut paraitre étrange mais très vite on aime voir le groupe se réunir et passer de bons moments. Difficile de ne pas s’attacher aux personnages et à leur amitié qui, comme souvent à l’adolescence, peut devenir très forte en peu de temps.

Le film est, malgré quelques moments plus dramatiques, souvent très drôle, j’ai ri de bon cœur plus d’une fois. La réalisation n’a rien de spéciale, mais le charme opère tout de suite. Le film a aussi un coté année 80 : sans jamais dire en quelle année le film se déroule, (les vêtements et les coupes de cheveux sont assez neutres) on devine avec les cassettes audio, et l’absence de technologie récente (internet, téléphone portable), que le film ne se déroule pas de nos jours. Le monde de Charlie m’a fait un peu penser aux films sur  l’adolescence de John Hugues mais en plus romanesque tout de même. (les films de Hugues sont plus comiques et cachent une profondeur toujours intéressante).

Le Monde de Charlie : photo

En bref, un très joli film sur l’amitié et la folie, avec quelques références littéraires qui raviront les fans de romans. D’excellents acteurs aux services de personnages plus complexes qu’il n’y parait et surtout très attachants qui, malgré quelques clichés inévitables sur l’adolescence, a su me charmer.

Advertisements

6 thoughts on “Le monde de Charlie (the perks of being a wallflower)

  1. c’est vrai que sur la fin y’a eu pas mal de bruit de mouchoirs et de reniflements dans la salle! je serais contente de le revoir aussi de temps en temps, c’est un film qui m’a fait quand même bien rire!

  2. je n’ai pas lu le livre, j’ai entendu de bonnes choses, mais je ne pense pas le lire tout de suite, peut être un jour…en tout cas le film m’a fait passer un très bon moment!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s