Qui sait qui gagne la palme cette année??

Alors qu’autrefois c’était la croix et la bannière pour faire le classement des 10 premiers films vu au cinéma, (qui devenaient souvent des 20 premiers tellement il était difficile de n’en garder que 10), aujourd’hui, il est difficile de faire ressortir seulement dix films du tas (qui se rapproche plus de la soixantaine ces temps ci que de la centaine il y a quelques années). je vais beaucoup moins au cinéma depuis 3 ou 4 ans, dû à une grosse baisse de qualité dans les films qui nous sont présentés dans les salles de ciné, il faut le dire.

Donc l’année 2012 apporte t-elle l’espoir d’une amélioration? et bien toujours pas!

Alors si on a eu droit à quelques bonnes surprises quand même ce n’est pas non plus la révolution!

Au sommet on peut croiser:

10

Detachement
affiche-detachment-adrien-brody.jpg

 

9

La taupe
Affiche-la-taupe.jpg

8

Kirikou
kirikou-et-les-hommes-et-les-femmes.jpg

 

7

2 days in new york
20034907.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20120222_060907.jpg

6

Twixt
affiche-twixt-300x409.jpg

 

5

Les enfants loups

2_large.jpg

4

The dark knight rises

the_dark_knight_rises_poster1.jpg

la trilogie de Nolan et sa revisite du mythe de batman se termine de  manière grandiose, ce troisième volet reste en dessous du second, mais très très bon film!

3

Les enfants de Belleville

les-enfants-de-belle-ville.jpg

J’ai adoré tous les films de ce realisateur iranien que j’ai vu jusqu’ici, toujours aussi excellent, toujours aussi intéressant de voir les arcanes de la société iranienne, des arcanes de la justice du pays, toujours des personnages forts et passionnants, sans jamais tombé dans un misérablilisme ou dans le pathos.

 

2

I wish

2_large.jpg

Kore eda m’avait déjà enchanté avec Still walking, et le fait encore avec ce film, peut être parfois un peu naif mais tellement attachant et émouvant, plein de joie, et de poésie.

1

The hobbit an unexpected journey

Le Hobbit : un voyage inattendu : affiche

Tolkien m’enchante toujours autant, malgré quelques petits sentiments de déjà vu dans quelques scènes. j’ai hâte de voir les deux autres volets et de replonger dans l’univers de Tolkien. Je compte bien lire ce que je n’ai pas encore lu de cet auteur en 2013.

On retrouve donc 2 japonais, 1 iranien, 5 films US, 2 français, 1 neo zélandais.

Petites pensées pour:

Royal affair

End of watch

paranorman

skyfall

la part des anges

la colline aux coquelicots

frankenweenie

couleur de peau miel

argo

une vie sans principe

you instead

Moonrise Kingdom

the we and the I

Et au sous sol on trouve quoi?

one for the money

j’aime beaucoup les romans de Evanovich mais l’adaptation m’a déçue; il se laisse regarder quand même ne serait ce que pour le charme de Jason O’Mara, personnage réussi mais sans plus.

kaira

grosse déception, je ne m’attendais pas à quelque chose d’extraordinaire, tout ce que je lui demandais c’est quelques blagues droles, histoire de me distraire, mais rien du tout, zéro, que de la vulgarité et du facile.

et le pire de l’année :

Jack Reacher

histoire nuls, ramassis de clichés, personnages inintéressants, un bon navet en somme.

Pour ce qui est des livres, cette année j’ai essayé de lire un peu plus de romans de genre (policier, SF, fantasy) que j’avais un peu délaissé ces dernières années. Pari un peu réussi, même si j’aurais pu en lire plus!

vlcsnap-2012-12-30-13h00m42s66.png

Parmi tous les romans que j’ai pu lire cette année (hors relectures) voici les lectures qui m’ont le plus marqués:

top 5

Le talisman de Walter Scott

Game of throne (tome 1 et 2) de RR Martin

Une poignée de seigle Agatha Christie

Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

La trilogie de Susan Hubbard (Le temps des disparitions et La saison des dangers)

A noter, coup de coeur aussi pour :

Les règles du jeu

Les rivières de Londres

Le club du suicide

Les confessions de Mr Harrison

Chroniques d’Edimbourg

Les jardins de Kensington

Pas de véritables horreurs cette année mais un peu déçu par Le parfum d’Adam quand même.

17 thoughts on “Qui sait qui gagne la palme cette année??

  1. @milly: oui j’ai pris le message de haut et fort pour un signe, j’avais déjà penser à changer, mais j’avoue que de laisser tout ce que j’ai écrit durant 4 ans, c’était pas facile (je ne peux apparemment pas exporter mon ancien blog…) bienvenue dans mon nouveau chez moi!

    @akina céline: non je trouve que le cinéma est mou depuis au moins 3 ans et je trouve ça triste, espérons que ça remonte un peu cette année (mais je dis ça chaque année sans rien voir venir hélas!)

  2. Je ne fais pas de bilan de mon côté mais je te rejoins sur pas mal des films que tu sites et tu me donnes envie de découvrir quelques romans de ton bilan 🙂

  3. Bienvenue dans ton nouveau chez toi ! Blogroll mise à jour ^^
    Top cinéma sur lequel je te rejoins sur un certain nombre de films, comme The Hobbit, Les Enfants Loups, la Taupe, ou encore la découverte du ciné iranien (mais que j’ai moins eu le temps de poursuivre). Gros coup de coeur pour I wish également. J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers créé par Koreeda Hirokazu. Il a réalisé une série aussi cette année diffusée au Japon cet automne (intitulée Going My Home). Et l’expérience a également été très intéressante !

    En tout cas, bonne année 2013. Qu’elle te réserve plein de bonnes choses ! 😉

    • merci! ah je ne savais pas que kore eda avait fait une série, ça m’intéresse au plus haut point ça! je vais essayer de la voir rapidement merci du tuyau !! bonne année à toi aussi Livia 🙂

Leave a Reply

